Jardin partagé  2017

 

Avant le départ de .Célia et de Corentin Le groupe a voulu se photographier avant le départ de Célia et de Corentin à Serres castets

ATELIER CREATIF2017

 

Pâte Fimo

 

offreurs de savoirs: Maxence et Marine

 

 

FICHE TECHNIQUE élaborée par Maxence

 

Matériel : Pâte fimo

                1 rouleau en verre ou en plastique

                Piques de cuisine(cures dents)

Consignes :

1.      Toujours refermer le papier sur la pâte fimo

2.      Ne pas mélanger les pâtes

3.      Conserver les papiers dont le contenu est différent

4.      Se laver les mains à chaque intervention

5.      Faire cuire la pâte fimo travaillée à 110°C entre 20’ et 30’.

Ethique du groupe :

Respecter le travail de l’autre

 

Vidiane a rencontré d'autres RERS qui interviennent dans des lycées et des collèges.

 

 

 

Rencontre FORESCO à Evry Courcouronnes

 

en date du 22 octobre 2016

 

 

Sont présents :

 

Stéphane,Cédric,Jérémy,David,Nadia,Marie, Soumia, Kamel,Tina,Pascal, Jipé,Nicole,Marie-Hélène,,Fatima,Patricia, Vidiane 

 

Les attentes personnelles :

  • Connaître et comprendre les actions des uns et des autres relatives à l’école.

  • Partager mes expériences dans le domaine scolaire.

  • Découvrir et partager des pratiques de réseaux dans les établissements scolaires.

  • Acquérir des pratiques pour toujours développer la compréhension du projet.

  • Échanger et partager nos savoirs/expériences.

  • Apprendre le fonctionnement

  • Mieux comprendre le processus d’apprentissage des collégiens et lycéens.

  • Tâter le terrain pour voir ce qu’il en est du côté pédagogique des RERS.

  • Découvrir d’autres expériences et d’autres RERS.

  • Échanger et partager mes expériences et en tirer des conclusions qui me permettront d’optimiser mes démarches.

  • Clarifier nos relations avec le collège 

Les attentes pour son réseau :

  • Connaître le Processus afin d’agir dans les écoles élémentaires

  • Mettre en avant les relations possibles au niveau national et permettre une facilitation des réseaux aux collèges.

  • Amener des projets à s ’intéresser d’ encore plus à notre projet

  • Echanger autour de nos pratiques d’échanges de savoirs entre élèves dans les établissements scolaires.Comment on procède ? Quelles sont les difficultés qu’on rencontre ? Comment on peut développer cela ?

  • Apprendre plus les uns des autres

  • Permettre de faire progresser les élèves/Savoirs divers,scolaires ou non.

  • Partager des idées sur le bon fonctionnement de mon réseau autour de l’école

  • Trouver de l’énergie pour développer de l’entraide entre élèves.

  • Présenter ce qui se passe au RERS de Sénard.

  • Consolider notre fonctionnement,mettre en lumière nos points forts et nos pionts faibles.

  • Développer la notion de réciprocité avec le collège

     

    Les attentes pour FORESCO :

  • S’entraider et échanger entre réseaux (2) afin de permettre au mouvement de se développer et d’être reconnu par l’éducation nationale (4) afin de devenir partenaires (2)

  • Construire des Outils éducatifs ,une plate-forme méthodologique(2)

  • Favoriser les relations entre les réseaux(2)

    2

  • Permettre de développer l’esprit critique en général,l’esprit scientifique en particulier(zététique)

Objectifs de la rencontre :

 

1- Repérer les ressources actives sur le territoire :

 

Partenariat-Personnes ressources

 

2- Etablir une grille d’écoute active

 

Pour quoi ? Quel terrain ? Quels experts ?

 

Avec qui? Des partenaires. Que font-ils concrètement ?

 

Comment ? Comment il s’y ait pris ? Avec qui ?

 

Comment démarrer un RERS en milieu scolaire ?

 

  1. Il est nécessaire que les acteurs soient dans la proximité

  2. Pour pérenniser des actions qui démarrent,il faut des lieux d’expérimentation et déposer un dossier.

  3. Il est important de cerner le contexte du réseau avec le péri-scolaire.

Analyse d’une action dans un collège :

 

La réciprocité est plus formateur que la verticalité.

 

Chaque action présentée a une trace écrite.

 

La réciprocité des savoirs se réalise par :

  1. Par le repérage du savoir des jeunes.

La table des offres et des demandes est visible par tous sur un tableau .

 

On identifie d’abord les demandes, puis les offres :

  • Qu’est-ce que j’aime faire ?

  • Il ne faut pas se limiter:savoirs de la vie,savoirs institutionnels,savoirs professionnels,savoirs familiaux…

Nous devons partir du général pour arriver au particulier. Si on part des offres,on perd du temps.

 

Il faut être attentif à ne pas être dans les présupposés, à ne pas interpréter .

 

En laissant la place à l’écrit,on précise davantage sa demande.

  1. Par la mise en relation effectuée par des personnes susceptibles de les aider.

    Quels sont les outils utilisés ?

1 . Un Process de la mise en place d’un réseau en milieu scolaire existe:

 

-Avec qui ?

 

- Comment ?

 

-Objet de la rencontre ?

 

- Rythme des rencontres

 

-Le travail du médiateur est essentiel dans cette construction.

 

L’animateur pose le cadre et anime l’échange des savoirs d’une vingtaine d’élèves.

 

Positionnement des animateurs :

 

Ils accompagnent les élèves sans prendre leur place.

 

Ils posent le cadre et animent l’échange des savoirs d’une vingtaine d’élèves.

 

Ils doivent aider l’élève à formuler ses savoirs.

 

Certains enseignants trouvent la démarche intéressante. Ils veulent transférer ces savoirs pour les mettre en œuvre en classe.

 

Evaluation des actions 

  • A partir des effets du réseau repérés sur ces élèves.

  • Es-ce que des élèves ont pris des responsabilités ?

  • Repérer s’il y a un changement dans le regard des enseignants sur le réseau;dse liens se développent-ils entre les bénévoles et l’équipe pédagogique ?

  • Il est important de faire des écrits sur nos actions.

     

Pistes de progrès :

 

Au niveau des RERS

  • Sensibiliser les professeurs à la notion de réseau.

  • Repérer les passeurs de relais

  • Devenir partenaire de l’ Education nationale (en rapport avec les décrocheurs bruyants ?)

  • Trouver des moyens pédagogiques pour ce public sur lesquelles les enseignants peuvent s’appuyer.

  • Trouver des renforts par l’embauche d’un service civique,car,beaucoup d’élèves sont concernés.

  • Trouver des renforts par l’embauche d’un service civique,car,beaucoup d’élèves sont concernés.

Avec FORESCO :

  • Échanger sur les expériences pédagogiques des RERS dans le cadre des rencontres (Comment chacun s’y prend pour repérer nos savoirs ? )

  • Travailler sur nos outils et nos postures pédagogiques.

Questionnement

 

Quelle est la place de la communauté éducative dans nos interventions ?

 

Qu’est-ce qui peut favoriser une demande de RERS dans les collèges ?

 

Comment organiser la présentation d’un RERS à des collégiens ?

 

3. Repérer ses savoirs/ Apprendre en réciprocité :

 

Rappel :’’ Des réseaux à l’école’’ de Claire Heber Suffrin

 

‘’Des réseaux à l’extérieur’’

 

‘’ Des réseaux dans leurs classes’’

 

Des enseignants pratiquent l’échange réciproque de savoirs. Peux-t-on intéresser des enseignants pour le faire avec nous ?

 

Nous devons travailler à une reconnaissance de l’éducation nationale.

 

AFFICHER LES OFFRES ET LES DEMANDES DES MEMBRES DE L’ATELIER

 

Modélisons une offre !

 

Partir de quelque-chose qu’on aime-----------˃on précise notre souhait-----------˃on le transforme en offre

 

NOMS

DEMANDES

OFFRES

 

 

Jérémy :

  1. Comment Louis Napoléon a tenté puis réussit à arriver au pouvoir,puis au second empire jusqu’à la fin ?

Comment négocier diplomatiquement dans un jeu de rôles ?

Pascal :

  1. Fonctionnement d’un piano

  2. Positionnement des mains et des pieds

A quelle période faire des boutures de géranium ?

 

 

Stéphane :

  1. La zététhique

  2. plus particulièrement,les pseudos-médecine

Stratégies dans les jeux vidéos-les jeux de stratégie en temps réel>Développement économique et militaire plus rapide.

 

  1. Monter un placard

Usage des bons ingrédients dans la cuisine/Patisserie orientale

David

Comment choisir les bonnes pièces à assembler ?

Comment entretenir une correspondance écrite avec un coréen ?

Marie

Comment différencier les types de musiques électroniques ?

Comment redonner un coup de jeune à un vieux parquet usé ?

kamel

Comment démonter un moyeu dans la de vélo allemand pour comprendre le mécanisme et le réglage ?

Comment choisir le réglage5 de son APN selon les différentes situations de prise de vue ?

Soumia

Je demande à apprendre comment préparer les sushis ?

Comment planter des tomates ?

tina

Comment se pratique la gestion….

Repérer les éléments de langage d’un échange aliénant ?

Cédric

Savoir utiliser les lois à mon avantage face à une injustice ?

Analyser les erreurs d’un match compétitif.

Patricia

J’aimerai apprendre des accords sur la guitare en respectant la rythmique.

Analyser les possibilités de placer des meubles dans un appartement exigu ;

Vidiane

  1. Anglais

  2. langue orale

  3. Accueillir et présenter ma région en anglais.

  1. Tableau à l’huile

  2. couleur

  3. Mélanger les couleurs

 

 

 

Fin de la 1ère journée.

 

Rapporteur : Vidiane

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6

 

 

Année scolaire 2016-2017

 

Nous reprenons les activités avec l'atelier de Louis en plus:

Echanges de savoirs autour de la guitare

4 élèves y participent régulièrement, et, de nouveaux élèves veulent rejoindre le groupe.

Mais, le nombre de guitares est limité!!

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Le 27 et 28 octobre, Vidiane a participé à un atelier avec plusieurs autres RERS (Région parisienne, Est de la France, Sud Ouest et Nord de la France.

 

Nous devons retravailler les modalités de nos interventions.


L'année scolaire est achevé.

Beaucoup d'intérêts partagés!

Un rendez-vous est donné à chacun pour penser à aller au jardin partagé durant l'été.

Vidiane ira le vendredi .

 

A la rentrée prochaine?


Année scolaire 2016-2017

1er trimestre

 

Ateliers proposés:

 

Jardin partagé avec Vidiane

Dessin/Arts créatifs Brigitte et Vidiane

Guitare avec Louis

Danse avec Saada

 

charte du jardin partagé

 

Ce document doit être signé et accompagné de la mention lu et approuvé par tous les utilisateurs du jardin.

Préambule :

Le jardin nous est prêté par le Collège le temps de la validité de la convention.

Nous nous engageons,par la présente charte au respect des principes généraux à partir desquels vont être précisées les règles tant du point de vue de sa gestion que de l'esprit qui doit l'animer.

Cette charte doit recueillir l'adhésion de toutes les parties.Chaque membre adulte doit donc, s'il n'a pas participé à sa rédaction en avoir pris connaissance avant de la signer.

Objectifs :

Utiliser le jardin partagé comme support d’activités pédagogiques, d’insertion et de cohésion sociale.

Finalités :

Créer des liens intergénérationnels dans le respect mutuel et la convivialité.

Ethique :

Le jardin partagé doit être travaillé en tenant compte du respect de l’environnement (pas de pesticides, mais des produits naturels ou des produits ne portant pas atteinte à la faune et à la flore) .

Lieu :

Le collège Corisande d’Arthez de Béarn met à la disposition de l’association ‘’ La ronde des savoirs en Béarn’’ une parcelle de terrain située derrière le Collège.

Le Collège reste propriétaire de ce lieu et peut le récupérer dès que la convention établie entre les parties est dénoncée par l’une ou l’autre avec un préavis d’une saison.

Principes de la permaculture :

''Plus le jardin sera autonome,plus,il sera résiliant''.

La terre : ''ce doit être un sol vivant''.

-Ne pas la retourner afin de ne pas la déstabiliser – soulever la terre.

-Ne désherber que ce qui est nécessaire.

- Apporter du compost.

La lumière :

Profiter d'une orientation qui réchauffe la terre et la rend propice à transformer l'énergie solaire en glucose .

L'eau :

- Récupérer l'eau de pluie (4 palettes + 1 bâche)

- Pailler les plantations.

Favoriser la biodiversité en entourant le jardin d'une haie vive qui favorisera la vie des oiseaux ou en utilisant des tuteurs/Possibilité de créer une butte avec des déchets en décompositions,rondins de bois + terre+eau.

Entretenir le jardin :

- Pailler les plantations sauf en février et mars, car, cela retient l'humidité.

- Éviter les mauvaises herbes.

- Enrichir la terre en matière organique.

- Développer les micro-organismes.

Modalités d’utilisation : L’association est chargée de le cultiver en tenant compte du respect de l’environnement et en impliquant, autant que faire se peut les parties (Elèves-parents-adhérents).

Les outils sont apportés par les utilisateurs, mais aussi peuvent être l’objet de dons de sponsors, ou acheter par l’association en dernier lieu.

Les semis, plantules peuvent être apportés par tous. Mais, au sein des ateliers avec des élèves, nous pouvons les mettre en végétation selon des techniques appropriées.

Un tableau/cahier extérieur rappellera le temps et les tâches réalisées par le jardinier qui intervient au moment qu’il le décide (seul ou en groupe) - (indispensable pour une meilleure coordination entre les jardiniers).

Chaque jardinier apportera 1h de son temps hebdomadaire pour bénéficier de ses produits.

Récolte :

Elle sera partagée entre tous ceux qui auront mis au moins par mois à cultiver le jardin. Dans ce temps sera comptabilisé :

-la recherche,

-Le travail de la terre,

-la confection des plantules,

Les plantations.

 

Echanges et transmissions :

Le jardin partagé est un lieu d'échanges informel,non seulement de matériels,mais également de savoirs.

Élaboré par le groupe de travail réuni le 7 mai 2016


ELABORATION de la CHARTE du JARDIN PARTAGE

 

Le SAMEDI 7 MAI 2016,nous invitons des adhérents concernés,des parents d'élèves intéressés et des élèves à construire ensemble notre charte.


Démarrage du jardin partagé:

 

Vendredi 8 avril,nous allons proposer aux élèves volontairesde faire des plants de légumes à partir de semis que nous avons recueilli et séché depuis l'année dernière.

Nous travaillerons sous le préau.

Le matériel apporté par nos soins sera:

-des bouteilles en plastiques,des billes d'argile et du terreau de semis.

Le procédé qui sera utilisé ne demande pas de surveillance particulière


Depuis le début de l'année 2016,nous intervenons le jeudi et le vendredi après le repas du midi.

Le temps est court,mais,l'énergie des enfants est intact!

Le jeudi,ils font de la danse africaine avec Saada et Liliane.

En échange,ils dansent aussi sur des musiques qui les transcendent.En un mot,ils s'éclatent;

Certains jours ,ils sont une trentaine; Ce sont surtout des élèves de 6ème et 5 ème.

Le vendredi,ils font du dessin avec Brigite et Vidiane. ils sont moitié moins nombreux,mais cela est suffisant..pour Brigitte et moi.

Voici quelques photos de l'atelier. Elles montrent aussi la concentration de ces jeunes.

Vendredi 8 janvier:

14 élèves se sont retrouvés avec Brigitte et Vidiane pour du dessin au marqueur sur des cartons rigides donnés par intermarché.

Les élèves furent très appliqués. Brigitte a amené un dessin,mais,d'emblée,tous ont réalisés un dessin personnel.


Jeudi 7 janvier:

32 élèves se sont retrouvés avec Saada pour des danses africaines.

Participation joyeuse des élèves.

Le groupe était un peu trop important pour une seule personne.


Le 11 décembre 2015, une réunion a eu lieu avec le proviseur du Collège d' Arthez,et 8 élèves ; Saada,Liliane,Brigite,Joseph et Vidiane représentait l'association.

Après un échange partenarial,nous avons convenu d'intervenir en binôme, les jeudis et vendredi entre 12h30 et 13h45.

Les élèves ont retenus 2 activités pour ce second trimestre:

  • la danse
  • la peinture

Joseph va commencer le jardin partagé bien qu'aucun élève n'est "accroché" à notre proposition.Nous commencerons le jardin et aiderons Joseph. Nous espérons que les élèves auront envie de venir nous rejoindre.

 

Une convention entre le collège et l'association est en cours de signature.